l'ost du lapin noir Index du Forum
l'ost du lapin noir Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

histoire de la famille D'ANCER et l'évolution de son blason

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    l'ost du lapin noir Index du Forum -> Généralités -> Présentation des membres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ogier d'ancer
Grand seigneur de l'Ost

MessagePosté le: Jeu 28 Avr - 20:42 (2011)    Sujet du message: histoire de la famille D'ANCER et l'évolution de son blason Répondre en citant

1050 : Foulque (qui signifie faucon), compagnon de Gerard 1er d'Alsace est doté d'un fief, ses armes sont simples sur son écu en amande figure une chimère à tete d'aigle

1159 : sous Mathieu I
Godefroy d'Ancer a adopté sur son bouclier une tete d'aigle d'azur sur un champ d'or

1187 : sous Simon II
début de la 3ième croisade
-Philippe Auguste (1165-1223) avénement en 118O
-Frédéric Barberousse (1123-1190) avénement en 1155
-Richard Coeur de lion (1157-1199) avénement en 1189

Henry d'Ancer y participe avec un contingent lorrain
en souvenir de cette croisade. Il adopte la croix de gueule sur le blason de la famille. Il est alors sur champ d'or écartelé de gueules à une tete d'aigle d'argent arrachée , becquée et allumée à dextre

1214 : sous Thièbault 1er
Pierre d'Ancer participe à la bataille de Bouvines sous la bannière d'Othon IV contre le roi de France Philippe Auguste
puis en 122O lors du siège d'Amance par les impériaux de Frédéric II , il fait preuve d'une grande bravoure . Suite à un combat acharné, il est nommé chevalier par le duc lui-meme sur le champ de bataille.
I adopte sur son écu 4 tetes  d'aigles en souvenir de la capture de quatre chevaliers germains
Le blason prend à cette occasion ses couleurs actuelles. Il est parlé ainsi :
"D'or à la croix de gueule cantonnèe de quatre  tetes d'aigles, arrachées, becquées et allumées d'or".
ainsi, nous avons les couleurs de la Lorraine (l'or et le gueule) prouvant sa féauté à son seigneur.
et l'azur pour preuve de sa foi dans sa religion.

1298 : sous le règne de Ferri III, qui a agrandi la bonne ville de Nancy.
Naissance d'Ogier d'Ancer, c'est dans ces années que la Lorraine se rapproche de la France, c'est le déclin de l'influence germanique

1311 : Ogier rencontre Aaricia de Faulquemont lors d'une joute, de cette union naissent deux fils.
Thibaut , futur  héritier du fief et Amaury dit le bataillard

1312 : A l'occasion de l'avénement de Ferri IV ; Ogier compagnon d'enfance du jeune Duc et adoubé chevalier en meme temps que vingt autres écuyers bacheliers.
Adoption du cri d'arme : "AIGLES FRAPPEZ DU BEC"

1315 : Ogier  a répudié sa première épouse .
Il prend  pour femme une jeune roturière , ils ont Manon qui sera mariée afin de rechercher une alliance territoriale; comme cela en est l'usage

1320 : Naissance du futur Duc Raoul

1327 : Avénement d'Edouard III d'Angleterre

1328 : Avénement de Philippe VI de Valois, roi de France
Mort de Ferri IV dit le lutteur à la bataille du mont Cassel (une boucherie).
Ogier d'Ancer fait partie de la garde qui ramène son corps en Lorraine. Il est présent lorsqu'il est ensépulturé en l'abbaye de Beaupré

1329 : Avénement de Raoul

1337 : Saisie de la Guyenne par la France : début de la guerre de cent ans

1338 : Naissance de FROISSARD ( rédacteur des grandes chroniques)

1340 : Bataille de l'Ecluse défaite maritime des francais contres les Anglais
Raoul et Ogier guerroient :
ils participent aux campagnes avec l'ost francais en Flandres et en Bretagne. puis guerroient en Castille contre les Maures c'est la "reconquista"
Ogier fort de la confiance de son Duc devient son" Noncierre" (messager) auprès de la cour de France ainsi qu'en Bourggne

1346 : Crécy : défaite des francais
Mort de Raoul et d'Ogier

Publicité

MessagePosté le: Jeu 28 Avr - 20:42 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Messire Ferrand
Administrateur

MessagePosté le: Ven 29 Avr - 14:22 (2011)    Sujet du message: histoire de la famille D'ANCER et l'évolution de son blason Répondre en citant

Du beau travail, très encadré tant au niveau chronologique que dynastique. Cette échelle des temps laisse à Ogier un contexte riche, un arrière-plan intéressant devant lequel monter des représentations. Serais-tu en mesure d'agrémenter ce post d'une photo / d'un dessin du blason actuel de la famille d'Ancer ?

Petite remarque, j'ai cru comprendre que l'histoire d'Alaïs d'Hattonchâtel se situait plutôt au XIIème siècle, tandis que celle d'Ogier prend place d'avantage au XIVème. Les deux personnages ne sont donc pas à même de se rencontrer si tu nous rejoins pour une animation ... Indécis, confus A moins de déroger un peu à la chronologie ? Fou-rire

Que nos armes estripent les bougres d'anglois et taverniers qui se dressent sur nostre route !

MSN
ogier d'ancer
Grand seigneur de l'Ost

MessagePosté le: Ven 29 Avr - 16:19 (2011)    Sujet du message: histoire de la famille D'ANCER et l'évolution de son blason Répondre en citant

si le blason est arreté dans sa forme je suis mecontent des tetes d'aigle qui sont trop vingtieme siecle  a mon gout
mais j'ai cru comprendre et voir qu'une certaine tete folle dispose d'un joli coup de crayon
quand li n'a pas de gantelet.....

merci pour tes appreciations sur ce travail que jai realisé depuis i an pour proposer un evocation plus pédagogique avec  des ecrits en anim
de plus j'ai redigé d'autres elements ecris
a l'occas je te les montrerai

concernant dame alais de mon coeur;je suis pret a déroger et me rajeunir d'un siecle s'il le faut!!!!!!!!!!!!! Okay ! Comme le disait Jacouille. Okay ! Comme le disait Jacouille. Fou-rire

Messire Ferrand
Administrateur

MessagePosté le: Ven 29 Avr - 18:17 (2011)    Sujet du message: histoire de la famille D'ANCER et l'évolution de son blason Répondre en citant

gier d'Ance a écrit:
merci pour tes appreciations sur ce travail que jai realisé depuis 1 an pour proposer une évocation plus pédagogique avec  des ecrits en anim'
de plus j'ai redigé d'autres elements ecris
a l'occas je te les montrerai

Mais pas de quoi, un bon travail mérite des critères favorables Clin d'oeil Je suis bien entendu intéressé pour voir les écrits dont tu me parles ici quand l'occasion se présentera.

gier d'Ance a écrit:

concernant dame alais de mon coeur;je suis pret a déroger et me rajeunir d'un siecle s'il le faut!!!!!!!!!!!!! Okay ! Comme le disait Jacouille. Okay ! Comme le disait Jacouille. Fou-rire

Hum, du XIIème au XIVème ... Il semblerait qu'il te faille plutôt rajeunir de deux cent ans Mort de rire

Que nos armes estripent les bougres d'anglois et taverniers qui se dressent sur nostre route !

MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:41 (2017)    Sujet du message: histoire de la famille D'ANCER et l'évolution de son blason

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    l'ost du lapin noir Index du Forum -> Généralités -> Présentation des membres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange